top of page

DE L'ACTEUR VERS LE PERFORMER

​

"Au cœur du travail se trouve la notion d'acte et de présence authentique. L'idée d'engagement de l'acteur, à la frontière de la personne qu’il est réellement. À travers l'expérience sensible du plateau, explorer l'être essentiel, libre, créateur, qui dans la vie quotidienne attend enfoui, conditionné. Déjouer les masques, les dissoudre, déposer la matière brute et confuse : Niegrida. Plomb en or. Transformer.  Écrire pour le plateau. Prendre la parole.  Pousser l'écriture et le jeu hors de leurs gonds. Retrouver une vérité brute,  "nue",  qui n'a pas à voir avec le fait d'enlever ses vêtements mais avec un face à face avec soi-même. Le jeu, et aussi la sincérité. Un acte de conscience. Jouer. Performer. Le faire sans filet, comme un poète dont le fait de prendre la parole en public est porté par une nécessité. Transgresser l'écrit, retrouver le mouvement vivant qui a animé l'auteur et déchiffrer le territoire invisible qu'il tentait alors d'embrasser. Rendre perceptible, sensible, visible, une réalité plus grande, plus intime ou subtile. Dans un monde où le visage humain sacré est défiguré, renouer avec la force intérieure comme mouvement de libération. Travailler à rendre à l'humain sa beauté, sa dignité.

​

En public, face à des témoins, remettre le sens de sa présence et de ses actes en question. Une épreuve qui se vit en direct et s'offre en partage. L'acteur qui n'a nulle part où se cacher. Ici et maintenant, dissolution de la matière vile, du passé, se salir, en même temps nettoyer : le temple intérieur, siège de l'âme émiettée et effritée. Le travail porte sur la prise de parole dans un sens qui explore les extrémités. J'attends de l'acteur que porté par une lumière qu'il reconnaît dans un principe extérieur, il s'illumine de l'intérieur, et qu'il devienne l'incarnation d'un mouvement d'ouverture, de clarté, de liberté. Transgression dans le mouvement de libération au moyen de l'action, qui engage autant le corps que la parole. Parler, jouer, porter un acte nécessaire et vrai, à travers une euphorie créatrice réveillée, une sorte d'état d'éveil que l'acteur performer cherche à toucher. Contre le ressentiment et l'obscurité, dans une quête qui refuse le compromis, célébrer la vie. À travers l'acte et la présence, contribuer à révéler, éclairer.

​

"L'Actressor comme créateur" écrivait Julian Beck : "le rideau se lève, le mot est prononcé, l'interdit est révélé, le silence de la page rompu : les Actressors font un bruit de vie".

​

Stéphanie Lupo

bottom of page